Transformer son modèle socio-économique

Quels enjeux ?

Face à l’augmentation des besoins et à la raréfaction des ressources, il devient indispensable de transformer les modèles sicio-économiques pour pérenniser les projets. Il existe une diversité de modèles dont l’équilibre entre la dimension économique et sociétale dépend du chois des finalités prioritaires (voir schéma ci-dessous).

 

Quel que soit le modèle, il repose sur 3 leviers complémentaires : les richesses humaines, les ressources financière et les alliances. L’hybridation des modèles permet de disposer d’une large palette de possibilités qui dépendent du statut et du positionnement du l’organisation.

Les 3 leviers du modèle socio-économique :

 

De l’économie de marché à celle de la redistribution, en passant par l’économie de l’engagement, c’est la diversité des modèles sur un territoire qui permet de mobiliser des énergies complémentaires. C’est une richesse souvent très largement inexploitée.

Quel document de référence ?

Téléchargez l’Etat de l’art des modèles socio-économiques hybrides

 

Inscrivez-vous au Webinaire de partage des pratiques le 19 septembre 2019 de 13h à 14h

 

Méthodes d’auto-diagnostic :

– Pour diversifier les financements

– Pour favoriser l’engagement

– Pour prendre du recul sur son modèle socio-économique

Découvrez ces méthodes lors du Webinaire du 19/09/2019

Exemples inspirants:

Santé : AFM
Emploi : Vitamine T
Education : Mom’Art

Découvrez ces exemples à partir de septembre 2019

 

Pour se former :

Retrouver le Mooc ESSEC – Le RAMEAU « Modèle socio-économiques et Intérêt général «  à partir de septembre 2019

 

Pour agir efficacement :

Retrouvez tous les outils nécessaires sur le centre de ressources numériques « Modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Ce centre de ressources vous permet de disposer  d’un cadre de référence pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante, ainsi que d’une boite à outils pour agir efficacement.

Cette plateforme de capitalisation est composée des outils suivants :

Pour les associations, vous pouvez aussi cheminer sur la plateforme Trajectoire socio-economique du CRDLA – Environnement