Les exemples de pratiques partenariales

Découvrez la base de données de pratiques innovantes

La base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes recense et qualifie les illustrations inspirantes de co-construction et d’alliances stratégiques qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Cette banque de cas vous permet de consulter des exemples de pratiques d’engagement, de co-construction territoriale et de partenariats association – entreprise. Selon vos besoins vous pourrez faire des recherches par type de structures, par domaines, par catégorie de partenariats, par échelon territorial, … Vous y trouverez aussi bien des monographies, des études de cas détaillées que des retours d’expériences.

L’objectif de la base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes est double:

  • Rendre lisible et visible la diversité des modes d’engagement et de co-construction pour inciter les organisations et les territoires à passer à l’action,

  • Valoriser les pionniers qui ont pris le risque d’essayer des démarches apprenantes qui leur ont permis à la fois de contribuer à nos défis collectifs, et de renforcer leur propre positionnement grâce à un engagement innovant.

Nous vous invitons à télécharger les tableaux :

La banque de cas de pratiques d’engagement qui rend compte de l’engagement des acteurs en matière de co-construction (engagement des salariés, engagement territorial, engagement partenarial, investissement sociétal).

La banque de cas de pratique de co-construction territoriale pour connaitre les initiatives existantes sur un territoire et les dynamiques multi-acteurs pour répondre aux enjeux d’un territoire (dialogue territorial, expérience collective, accompagnement des acteurs, tiers lieux).

La banque de cas de partenariats associations – entreprises : quelles actions réalisées ensemble, pour quel(s) objectif(s) et quels en sont les résultats ? (mécénat, pratiques responsables, coopérations économiques et innovation sociétale)

Les récits des personnalités engagées
L’École de Paris du management a examiné 1 300 expériences d’acteurs et découvert que des entreprenants inventent, dans tous les domaines, des solutions nouvelles porteuses de sens.