Qu’est-ce que l’ODD 17 ?

Découvrez l'ODD 17

L’émergence de la “catalyse territoriale” est très liée aux démarches de co-construction locale qui permettent d’innover en articulant des compétences et des positionnements complémentaires. Les liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions, citoyens, recherche et enseignement sont de plus en plus nombreux. En septembre 2015, lors de la signature des Objectifs de Développement Durable (ODD), les Etats signataires ont voulu montrer la dimension systémique des défis actuels en proposant un cadre universel et un langage commun pour construire un monde durable plus égalitaire. Ces ODD se composent de 16 objectifs thématiques et d’un objectif transversal, l’ODD 17. Cet ODD inscrit la coopération et les alliances stratégiques, comme un levier majeur pour réaliser l’Agenda 2030.

Découvrez l’analyse de l’ODD 17 pour évoquer l’esprit de l’ODD17, pour prendre de la hauteur en proposant une analyse intellectuelle de la portée de l’ODD 17.

D’abord en revenant sur l’histoire des partenariats mondiaux au service des pays en voie de développement et du développement durable, sorte de genèse de l’ODD17 ; puis en analysant à partir de quand et à quelles conditions, il est véritablement possible de parler de co-construction, de co-production de l’intelligence collective lorsque plusieurs organisations décident de travailler ensemble; et enfin en analysant l’actualité géopolitique du moment, qui met à rude épreuve l’esprit de l’ODD17 et son impératif de coopération multiacteurs et de solidarité internationales, pourtant seul à même de nous voir sortir par le haut de ces multiples crises que nous traversons.