Transformer son modèle socio-économique

En une décennie, les relations entre les associations et les entreprises ont profondément évolué. Elles répondent aujourd’hui à un « devoir d’alliance ».

Si les partenariats se développent c’est parce qu’ils répondent à 3 besoins d’innovation, de performance et de confiance. Ils ont émergé empiriquement au travers de démarches de terrain.

Un document de référence pour se situerUn outil pédagogique pour faire ses 1er pas 

Le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » fait la pédagogie sur les spécificités de ces modèles, et explique leurs différences avec ceux d’utilité sociale avec lesquels ils sont souvent confondus. C’est le fruit de réflexions collectives et de travaux menés auprès de 200 associations et fondations.

Un MOOC pour se former : L’ESSEC et Le RAMEAU vous proposent sur Coursera.org le MOOC « les nouveaux modèles économiques associatifs ». Il éclaire sur la diversité des modèles, leurs spécificités, conditions de déploiement et d’évaluation. Ce MOOC est construit autour de 4 séances de 2h, articulant des témoignages de praticiens, le regard d’experts, des vidéos de synthèse des enseignements, des quizz et des outils pratiques.

 

Une boîte à outil pour agir

Découvrez les documents de référence, les méthodes et outils pour vous aider à agir dès maintenant

POUR ALLER PLUS LOIN, VOUS POUVEZ AUSSI CONSULTER :