En une décennie, les relations entre les associations et les entreprises ont profondément évolué. Elles répondent aujourd’hui à un « devoir d’alliance ».
Si les partenariats se développent c’est parce qu’ils répondent à 3 besoins d’innovation, de performance et de confiance. Ils ont émergé empiriquement au travers de démarches de terrain.
Un document de référence pour se situer | Un outil pédagogique pour faire ses 1er pas | |
Le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » fait la pédagogie sur les spécificités de ces modèles, et explique leurs différences avec ceux d’utilité sociale avec lesquels ils sont souvent confondus. C’est le fruit de réflexions collectives et de travaux menés auprès de 200 associations et fondations. | Un MOOC pour se former : L’ESSEC et Le RAMEAU vous proposent sur Coursera.org le MOOC « les nouveaux modèles économiques associatifs ». Il éclaire sur la diversité des modèles, leurs spécificités, conditions de déploiement et d’évaluation. Ce MOOC est construit autour de 4 séances de 2h, articulant des témoignages de praticiens, le regard d’experts, des vidéos de synthèse des enseignements, des quizz et des outils pratiques. |
Une boîte à outil pour agir
Découvrez les documents de référence, les méthodes et outils pour vous aider à agir dès maintenant
POUR ALLER PLUS LOIN, VOUS POUVEZ AUSSI CONSULTER :
- Les études de l’Observatoire des partenariats, et la base de données IMPACT-Pratiques innovantes qui illustre les démarches inspirantes avec de plus de 150 études de cas.
- Le site du RAMEAU pour suivre l’actualité de l’innovation partenariale au travers du blog, pour vous inscrire à la Newsletter mensuelle, et/ou recevoir le bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale en France et dans le monde.
- Le site « Co-construisons demain » pour connaitre les racines du mouvement de co-construction du bien commun, et avoir accès aux rapports et livres collectifs publiés sur ce mouvement et sur les mutations de l’intérêt général en France.