Pour les territoires
Développer un Projet de Territoire
Dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), l’ANPP a engagé une démarche de co-construction, en partenariat avec Le RAMEAU et Révélateur de Richesses Immatérielles. L’objectif est de partager les bonnes pratiques pour élaborer son « Projet de Territoire ». Ce kit pratique se constitue de 5 niveaux d’outils complémentaires pour permettre aux territoires, quelle que soit leur maturité, de se saisir efficacement des outils proposés.
Animer son territoire
Le kit pratique « Connaissance des Dynamiques Régionales » se compose de 3 parties qui vous aiderons à :
- CONNAITRE le profil, les fragilités et les dynamiques d’alliance par région
- ANIMER le dialogue multi-acteurs à partir des données régionales
- AGIR, en développant la diversité des types d’alliances stratégiques : les pratiques responsables, le mécénat, la coopération économique et l’innovation sociétale
Qualifier l’innovation territoriale
Le processus d’innovation territoriale comporte cinq étapes nécessaires qui font appel à des actions, des modèles socio-économiques et des modes d’évaluation qui évoluent en fonction des avancées du projet .
Outre l’innovation en matière de solution, il convient aussi d’innover en matière de chaîne de valeur (qui fait quoi ?) et de modèle socio-économique (comment être frugal en terme de ressources ?). Pour valoriser son innovation, il est donc utile de la qualifier à ces 3 niveaux.
Piloter son innovation territoriale
Afin de vous aider à piloter votre innovation territoriale nous vous invitons à découvrir 2 outils :
- La base IMPACT-Alliances
- Le vadémécum « Faire territoire : Coopérons pour réussir nos transitions »
- La Charte d’engagement réciproque du Fonds ODD 17
- La Charte du Faire Alliance de la Fondation des Territoires