La note « quelle(s) définition(s) des Territoires » ? expose les enjeux de croiser les regards sur une notion au cœur des transformations actuelles.

En 2014, lors de l’émergence du Réseau des « catalyseurs territoriaux », les travaux de recherche empirique du RAMEAU ont modélisé une définition qui a été publiée dans le référentiel « Co-construction territoriale » lancé en 2016 au Conseil économique, social, environnemental sous le Haut patronage du Président de la République.

En 2018, lorsque après consultation du Cabinet du Président de la République, la préfiguration de la Fondation des Territoires est impulsée par les Ministres de la Cohésion des Territoires Jacques MEZARD puis Jacqueline GOURAULT, c’est la même définition qui sera utilisée pour promouvoir ce projet participatif auprès de ceux qui deviendront les 21 co-fondateurs de la Fondation.

L’approche proposée est d’appréhender 5 dimensions complémentaires pour comprendre la dimension plurielle d’un « Territoire » , mais naturellement, elle n’a pas la prétention d’être exclusive et universelle.