Accueil

A la une
A midi toutes les semaines, retrouvez une information utile pour « jouer collectif » dès aujourd’hui. Le mois de septembre sera consacré

Au moment où l’écosystème est à maturité pour comprendre les enjeux et la valeur ajoutée de l’innovation sociétale, où 76% des maires déclarent que leur territoire entre dans une dynamique de co-construction dont ils ne maîtrisent pas encore les modalités pratiques[1], et où les investisseurs sociétaux publics & privés souhaitent s’y engager pleinement[2], l’expérience acquise permet d’éclairer les parties prenantes de l’innovation territoriale : les porteurs de projets, leurs investisseurs et accompagnateurs publics & privés, mais aussi l’ensemble de l’écosystème territorial qui a besoin de s’approprier cette dynamique[3].

L’objectif est de mettre à disposition des territoires, et prioritairement les plus faiblement dotés en ingénierie territoriale, les méthodes et outils qui ont fait leur preuve auprès des pionniers. Il est aussi de valoriser l’existant territorial en « dédramatisant » l’innovation, et en démontrant qu’elle est déjà présente en proximité sur tous les territoires.

Trop souvent, les solutions d’accompagnement et de formation sont conçues en fonction des savoir-faire de ceux qui les animent, et non pas en fonction des besoins réels des projets et des équipes mobilisées. Fort des enseignements de 12 ans de cheminement, Le RAMEAU dispose d’une capitalisation qui permet de concevoir un dispositif d’appropriation des résultats triplement adapté en termes : de réponses aux besoins, de méthodes pédagogiques pour se les approprier et de dynamiques d’animation pour faire effet de levier.

Explication croisement des regards :

  • Ecosystème
  • Projets
  • Investissements

Explication 7 leviers :

A des degrés divers selon la maturité et la phase de l’innovation, le besoin d’éclairage porte sur les 7 leviers d’un projet novateur :

  • Comprendre son écosystème: quels sont les besoins sociétaux auxquels s’adresse le projet ? Quels en sont les enjeux et les réponses existantes ? Quels acteurs sont positionnés ? Comment se déclinent-ils selon les territoires ?
  • Qualifier son innovation : quelles en sont les caractéristiques (en termes de solution, de chaîne de valeur mobilisée et de modèle socio-économique) ? Quelles sont les phases du développement de l’innovation ? Comment qualifier une « preuve de concept » ?
  • Définir sa stratégie: quel état des lieux ? Quelle ambition ? Quelle stratégie de moyens ?
  • Transformer son modèle socio-économique: Quels leviers ? Comment définir son modèle cible ? Quelle trajectoire pour y parvenir ?
  • Apprendre à faire alliance: Pourquoi ? Avec qui et comment ? Pour mener quelles actions ensemble ?
  • Accélérer grâce au numérique: Quels usages ? Quelles solutions ? Quelle temporalité ?
  • Evaluer sa pertinence: Quelle performance ? Quelle utilité sociétale ? Quel effet de levier partenarial ? Quelle capacité à valoriser son innovation ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans 7 parcours thématiques :

7 cases couleurs

[1] Rapport quinquennal du programme PHARE « Fragilités et co-construction territoriale » (Observatoire des partenariats, février 2018)

[2] Bilan du groupe de travail « Co-investissement sociétal » (Caisse des Dépôts, janvier 2018) et notes de réflexion sur l’Accélérateur d’Innovation Sociale, promesse de campagne du Président de la République (Le RAMEAU, août – octobre et décembre 2017)

[3] Etude systémique sur l’investissement sociétal (Le RAMEAU, octobre 2016), Référentiel « co-construction territoriale » (Le RAMEAU, novembre 2016), et Guide pratique « l’investissement sociétal en actions ! » (AG2R LA MONDIALE – Le RAMEAU, octobre 2018)