Co-construire en territoire

76% des maires en France considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction, mais 46% d’entre eux ne savent pas encore comment la piloter pour en faire un levier de transformation locale.

La co-construction territoriale se développe à la fois pour réduire les fragilités et inventer localement de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Un document de référence pour se situer

Le référentiel « co-construction territoriale » fait le récit du développement du mouvement d’alliances innovantes en territoire, ainsi que de sa structuration progressive pour répondre aux enjeux territoriaux collectivement. Il est illustré par 11 exemples inspirants d’ingénierie de co-construction territoriale.

Un outil pédagogique pour faire ses 1er pas

Un MOOC pour se former : L’ESSEC et Le RAMEAU vous proposent sur Coursera.org le MOOC « les alliances qui changent les territoires ». Il éclaire sur la diversité des modes de co-construction, leurs objectifs, conditions de déploiement et d’évaluation. Ce MOOC est construit autour de 4 séances de 2h, articulant des témoignages de praticiens, le regard d’experts, des vidéos de synthèse des enseignements, des quizz et des outils pratiques.

Une boîte à outil pour agir

Découvrez les documents de référence, les méthodes et outils pour vous aider à agir dès maintenant

POUR ALLER PLUS LOIN, VOUS POUVEZ AUSSI CONSULTER :