Des compétences pour pérenniser

Mettre en pratique l'ODD 17 :

Les données pour comprendre

Les outils pour agir

Les compétences pour pérenniser

S'approprier les fondamentaux du "faire alliance"

En 15 ans, les expérimentations innovantes ont prouvé la capacité à capter les “signaux faibles” des dynamiques collectives en étant à l’écoute des pratiques pionnières des organisations publiques et privées.

Pour faciliter l’appropriation des mouvements émergents, la pédagogie expérientielle va au-delà du savoir qualifié, illustré et mesuré, et des boîtes à outils méthodologiques. Elle offre un panel de formats pour s’informer, se former et agir efficacement au travers de “parcours” adaptés à ses objectifs, ses moyens, sa maturité … et à une diversité d’envie.

Être accompagné

Face à l’ampleur des transformations, à l’augmentation des besoins sociétaux et à la raréfaction des ressources, tous les modèles d’organisations publiques et privées privées sont en mutation. Il ne suffit pas de prendre conscience des mutations pour être en mesure de conduire les changements. Apprendre à piloter la complexité devient un enjeu majeur. Pour y parvenir, être accompagné est une preuve de maturité et d’anticipation.

L’accompagnement du “faire alliance” a émergé progressivement en France depuis une vingtaine d’années. La signature des ODD en 2015 a accéléré la création des dispositifs adaptés et d’offres d’accompagnements tant sur les territoires qu’au niveau national. L’articulation des ingénieries et leur articulation sont un gage de réussite pour accompagner la diversité des besoins.

Mobiliser la recherche

Les pratiques d’alliances sont en émergence et en rapide évolution. L’apprentissage par l’expérience en est la règle. Pour permettre leur capitalisation et leur transformation en savoir partagé, le rôle des acteurs académiques est important, tant côté enseignement que côté recherche.

Côté émergence des savoirs, de la recherche fondamentale à la recherche empirique, la transformation de l’expérience en montée en généralité permet de tirer les enseignements des approches pionnières.

Côté enseignement, la diversification des formats pédagogiques peut accélérer le passage de la connaissance à la compétence.