Alliances et ODD

L’émergence de la « catalyse territoriale » est très liée aux démarches de co-construction locale qui permettent d’innover en articulant des compétences et des positionnements complémentaires. Les liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions citoyennes, recherche et enseignement sont de plus en plus nombreux. En 2015, lors de la signature des Objectifs de Développement Durable, les Etats signataires ont voulu montrer la dimension systémique des défis actuels. Parmi eux, la coopération et les alliances stratégiques ont été inscrits come un levier stratégique pour réaliser l’Agenda 2030.

L’ODD 17 s’incarne sur les territoires comme l’a soulignée la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Le cycle de webinaire  2020 de la plateforme l’innovation territoriale en actions lui est consacré, Le RAMEAU anime un cycle d’appropriation sur « l’ODD 17 en pratique », et la mission ministérielle accélérer les alliances stratégiques en livre les outils opérationnels.

Le cycle de webinaire 2020
« L’ODD 17 en pratique »

 

Le cycle de partage de la connaissance du RAMEAU
« L’ODD 17 en pratique »

Le cycle d’appropriation sur l’ODD 17 en pratique est structurer autour d’une Newsletter mensuelle qui propose un parcours de (re)découverte de l’ODD 17, et illustre chaque mois sa mise en œuvre sur un domaine, une région et au travers l’action d’un profil d’acteur.

L’année 2020 est parquée par une série de publications pour comprendre comment s’incarne en France l’OD 17.

 

Les résultats  de la mission ministérielle
« Accélérer les alliances stratégiques »

Le secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL a confié une mission ministérielle à la députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoit HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU. L’ambition est de faire de la France l’éclaireur de l’ODD 17. Fort du « Collective Impact » à la Française déjà à l’œuvre sur les territoires, un programme de 21 mesures pour permettre d’accélérer le mouvement de co-construction du bien commun lui a été présenté le 7 mai 2020, et sera mis en œuvre dans les 6 mois à venir.

A l’occasion de cette mission, un kit sur l’ODD 17 en pratique a été réalisé pour outiller les organisations et les territoires.

Découvrez
les résultats de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques »
et le kit « l’ODD 17 en pratique »