Programme 2021

Après le Cycle « (Re)découvrir l’innovation territoriale » en 2019 et le Cycle « l’ODD 17 en pratique » en 2020, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU vous proposent le Cycle « les catalyseurs territoriaux en pratique » en 2021. Il sera constitué de 5 webinaires selon le programme suivant :

 

N’hésitez pas à (re)découvrir les webinaires en replay :

Quels sont les métier de la catalyse territoriale ?

30 mars 2021

voir la présentation

La 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire du 8 juillet dernier (à voir en replay), a rappelé l’urgence de développer les compétences de « catalyse territoriale ». Le lettre aux Elus locaux publiée à cette occasion a trouvé son écho dans les résultats de l’étude IMPACT-Elus locaux publiée à l’occasion du 3ème diner « Elus & Entreprises » du 23 novembre 2020 (à voir en replay). Le 12 janvier lors du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! » (à voir en replay) l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique Social et Environnemental ainsi que le Haut-Commissariat au Plan ont pris connaissance du récit de 7 ans de cheminement pour éclairer les mutations de l’intérêt général en France. Il est urgent de favoriser le « jouer collectif » tel que le propose la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivité (voir le bilan à octobre 2020). Une réponse institutionnelle a été donnée au travers du dépôt de la proposition de loi sur l’expérimentation d’un « droit d’alliance d’intérêt général » dont le site Jouer-Collectif rappelle les enjeux.

Face à ces avancées, il est important en 2021 d’outiller les territoires pour qu’ils puissent se doter de compétences locales pour « faire alliances ». Fort d’une décennie de retour d’expérience avec 10 territoires pilotes entre 2018 et 2019 (voir les enseignements sur le site catalyseurs-territoriaux.org), le cycle 2021 « les catalyseurs territoriaux en pratique » permettra de partager les modalités d’action de la 3ème ingénierie territoriale qui vient compléter celle de la gestion d’un territoire et celle du management des projets territoriaux.

Tous les 2 mois, en lien avec l’actualité et des évènements qui mettent en valeur les dynamiques de co-construction territoriale, le regard croisé entre les réseaux d’experts et les catalyseurs territoriaux permettra de mettre en débat les pratiques innovantes des territoires.

N’hésitez plus, réservez dès à présent le créneau 13h-14h sur vos agendas les 30 mars, 27 mai, 31 août, 28 octobre et 16 décembre. D’ici-là, (re)découvrez la richesse des ressources d’ores et déjà disponibles sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! », et notamment l’outil de veille partagée sur les programmes d’urgence et de relance face à la Covid-19.

Retrouvez les programmes précédents :