Quels son les enjeux ?

Face à l’augmentation des besoins et à la raréfaction des ressources, il devient indispensable de transformer les modèles socio-économiques pour pérenniser les projets. Il existe une diversité de modèles dont l’équilibre entre la dimension économique et sociétale dépend du choix des finalités prioritaires (voir schéma ci-dessous).

Quel que soit le modèle, il repose sur 3 leviers complémentaires : les richesses humaines, les ressources financière et les alliances strétégiques. L’hybridation des modèles permet de disposer d’une large palette de possibilités qui dépendent du statut et du positionnement du l’organisation.

Les 3 leviers du modèle socio-économique :

De l’économie de marché à celle de la redistribution, en passant par l’économie de l’engagement, c’est la diversité des modèles sur un territoire qui permet de mobiliser des énergies complémentaires. C’est une richesse souvent très largement inexploitée.

 Méthode d’auto-diagnostic

L’Autodiagnostic “modèle socio-économique”

 

 

 

 

Zoom sur l’engagement des salariés

– Guide engagement associatif des salariés (Medef, Le RAMEAU, octobre 2018) et les études de cas sur l”engagement des salariés (Medef, Le RAMEAU, octobre 2018)

– Replay du Webinaire du 18 juillet et la présentation diffusée (dès le 19 juillet)

– Centre de ressources “l’engagement des salariés”

– Guide “Le pro bono en pratique” (Pro Bono Lab, avril 2019)