Les parcours « Agir ensemble en Territoires »

15 ans de recherche empirique, de capitalisation des pratiques pionnières et d’expérimentations innovantes locales permettent aujourd’hui de vous proposer 7 parcours pour « Agir ensemble sur les territoires ». Vous souhaitez appréhender les alliances stratégique, vous approprier l’ODD 17, qualifier votre innovation territoriale, comprendre votre modèle socio-économique, faciliter l’animation de votre territoire, élaborer un Projet de Territoire ou agir en temps de crise, vous trouverez dans les parcours suivants des clés de réponse qui vous permettront d’inventer votre propre chemin.

Parcours "Articuler Alliances & Territoires"

Vous êtes intéressés par les dynamiques de co-construction entre profils d’acteurs différents (collectivités, entreprises, associations, service de l’état, académiques…) ? Vous souhaitez découvrir la richesse de la capitalisation disponible pour vous repérer et lancer vos propres démarches ? Nous vous invitons à découvrir le Parcours « Articuler Alliances & Territoires » réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. 

Côté méthodologie, Le RAMEAU vous invite à découvrir le Parcours A.D.O.C. « Alliances d’intérêt général » ? Cette démarche méthodologique offre l’opportunité de réaliser l’état des lieux de sa stratégie partenariale. Il permet d’appréhender les diverses facettes du « faire alliance » au service du bien commun, et de se situer dans le mouvement de « jouer collectif » qui se développe en France et dans le monde. A partir d’un Autodiagnostic, le parcours A.D.O.C. donne accès, en fonction de son profil et de ses besoins, à différents espaces de capitalisation complémentaires.

Parcours "S'approprier l'ODD 17"

L’ODD 17 s’incarne sur les territoires. Un cycle de webinaire lui a été consacré. (Re)vivez ce cycle d’appropriation de « l’ODD 17 en pratique ».

Parcours "Qualifier son innovation territoriale"

Ce parcours répond aux 7 questions que se pose un territoire lorsqu’il fait émerger une solution novatrice pour répondre à ses défis locaux : 

Un cycle de webinaire permet de cheminer pour en comprendre les différents aspects.

Parcours "Découvrir la diversité des modèles socio-économiques"

Pour (re)découvrir les enjeux de transformation des modèles socio-économique, et être capable de structurer votre propre démarche, nous vous proposons un parcours en 7 étapes réalisé en partenariat avec le Banques des Territoires et le Ministère de l’Education Nationale. 

Pour la méthodologie, nous vous invitons à prendre connaissance du parcours A.D.O.C. « modèles socio-économiques » qui propose un Autodiagnostique et indique les espaces d’accès à l’ensemble des connaissances, outils et méthodes qui résultent d’une décennie de recherche empirique pour comprendre la diversité des modèles socio-économiques et se saisir de l’opportunité de les hybrider avec pertinence.

Parcours "Animer son territoire"

Afin de comprendre et d’appréhender le rôle des catalyseurs territoriaux, le Réseau des pionniers des alliances en Territoires vous propose en cheminement au travers un cycle de webinaires.

Parcours "Elaborer son Projet de territoire"

Dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), l’ANPP a engagé une démarche de co-construction avec pour objectif de partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques pour élaborer son « Projet de Territoire ». Le kit pratique a été réalisé en partenariat avec le Fonds ODD 17 et Révélateur de Richesses Immatérielles.

Parcours "Agir en temps de crise"

Dans le cadre de la crise de la Covid-19, un travail d’inventaire a été réalisé pour connaître à la fois les besoins des acteurs d’intérêt général, ainsi que les programmes pour y répondre. Un cadre de référence commun a permis de recenser et de qualifier les principaux plans d’actions. Cette démarche a été réalisée avec plus d’une cinquantaine d’acteurs de référence.